Grand Lille TV : découverte de l’atelier

Grand Lille TV : découverte de l’atelier

Le 29/11/2018 à 19h37 – https://www.grandlille.tv/decouverte-de-latelier-dun-meilleur-ouvrier-de-france-a-lezennes/

Prenez cinq sphères glacées, brillantes et crémeuses, posez-les sur un lit de glace infusée à la vanille, garnie d’un coulis de caramel à la fleur de sel et de praliné à la noisette. Terminez avec une touche de meringue. Vous voilà prêts à déguster les bûches de Noël de David Wesmaël, élu meilleur ouvrier de France glacier. Depuis 2015, l’artisan a ouvert La Glacerie de Paris. Des produits 100 % artisanaux élaborés dans ses ateliers à Lezennes. “Je suis Nordiste, et même si j’ai une boutique au centre de Paris et que j’exporte au Japon, je tiens à garder mon ancrage local”, explique-t-il. Avec ses équipes, David Wesmaël veut apporter des conceptions uniques, autant dans la forme et le goût. « Je prône la fabrication d’une glace naturelle à la française. Mon objectif est de garder la quintessence de la matière première et de retranscrire le goût initial du produit. »

Pour gagner en qualité, l’artisan travaille au maximum des produits de saison, français le plus souvent possible, et importés chaque matin dans ses ateliers. Le tout, avec un lait et une crème issus d’un producteur du Nord. “Pour mes recettes, je reste attentif et teste régulièrement des produits”, poursuit-il. Le glacier est un des rares à proposer une glace à la mûroise, “un fruit issu du croisement entre la mûre et la framboise », explique-t-il. Plus étrange, La Glacerie de Paris propose, pour les fêtes, une glace à la truffe.
Pour ce qui est des bûches de Noël, conçues pour dix personnes, les gourmands peuvent déjà les composer, selon leurs envies, sur le site internet de l’enseigne. Il faut compter, environ, 70 € pour goûter à l’excellence d’un meilleur ouvrier de France.